Komunehoma, le concept

en écoutant-en regardant de ci de là on croise-on entend des truc qui émoustille et qui titille...
donc l'idée est de le partager: j'en lance un à la mer en espérant en recevoir des tonnes en commentaire des chelous des drôle des émouvants...alors go.

lundi 8 décembre 2008

double découverte



il a des week end comme ça où on va de découverte en découverte. en voici un qui se termine et qui a rempli toutes ses promesses.

samedi soir 1er découverte celle d'un instrument le ZARB pas si "zarbi" que ça:

"Le Zarb ou Tombak est un tambour en forme de calice. Celui-ci est creusé dans la masse d 'un mûrier ou d'un noyer et parfois fabriqué en terre cuite (Tombak de Zoukhâneh). Sa forme cylindrique s'achève en un pied légèrement évasé en une seule et même pièce.

Ce tambour membranophone est recouvert généralement d'une peau d'agneau ou de chèvre, collée sur le pourtour de l'orifice. Les finitions de cet instrument sont souvent parfaites et dont pour certaines recouvertent de fines marqueteries Perses.

Principal instrument à percussion digitale utilisé dans la musique classique Iranienne dite musique savante de Perse, le Zarb est actuellement aussi bien une percussion d'accompagnement "tombak-é ghrouhnavâzi", qu'un instrument solo "tombak-é taknavâzi".

L'instrument est tenu horizontalement. L'avant bras gauche repose sur le corps du Tombak. La forme du pied permet de bien positionner l'instrument sur la cuisse et d'assurer un meilleur équilibre pendant le jeux."

dixit percussion.org
http://www.percussions.org/article.php?t=166


ce qui m'a épaté dans cet instrument c'est le nombre de sons différentsque le musicien peut faire en y tapant dessus. ce qui m'a bleuffé dans cet instrument c'est la façon dont le musicien en joue: comme sur un piano il pianotte!!!!

deuxième découverte du week end:

bien décider à vous faire découvrir ma 1er découverte me voilà parti à la recherche web de morceau de zarb!!! et c'est là que la magie opère je découvre un festival grenoblois que je ne connaissais pas et qui côse de musicien loufoque et ça j'adore. donc voici un lien d'un mini reportage sur le concept du festoch.

remarquez:
1- le zarb sur la partie sous titré "tahawol"
2- le concert des sirènes parce que je vous en parlerais bientot . c'est un fou comme je les aime


http://www.38rugissants.com/francais/les_38e_video.htm

voilà.

n'hésitez pas à faire découvrir vos coup de coeur dans ces pages.... ELLES ONT ETE CREEES POUR CELA!!!!

Aucun commentaire: